Home


HISTOIRE DU BRIDGE

Home
Le BRIDGE

Les cartes à jouer semblent avoir été introduites du Moyen-Orient en Italie au XIVe siècle par les marchands vénitiens et lombards ou en Espagne par les envahisseurs arabes.
Les historiens ne s'entendent pas très bien sur les origines du bridge. Hugh Latimer (1485-1555), prélat et théologien anglais, célèbre pour ses prédications, aurait fait allusion au whist, ancêtre du bridge, dans l'un de ses sermons prononcés en 1529. Le jeu aurait porté plusieurs noms: triumph, trump, ruff, slam, ruff and honors, whisk et finalement whist.
On donne 2 significations au mot whist : l'une à l'action rapide de ramasser les cartes après avoir gagné une levée, l'autre au fait de réclamer le silence par le mot whist qui se traduit français par chut!
En 1742, Edmond Hoyle a publié un Petit traité sur le jeu de Whist. Hoyle appartenait à un petit groupe de savants qui s'adonnaient au whist au Café Royal de Bedford Row.
1750 Le whist est introduit sur le continent, avec les termes "partenaire" (partner) et "chelem" (slam).
1780 Aux Etats-Unis se développe le whist "bostonien" ou "Boston" : enchères par levées.
1810 Apparition de la hiérarchie des couleurs "Le boston de Fontainebleau" : Pique,
Trèfle, Carreau, Coeur.
1818 Apparition du sans atout "Le quatre-couleurs du boston de Lorient".
Le whist a maintenu sa popularité. En 1834, Lord Henry Bentinck a inventé le signal High and Low qui consiste à jouer d'abord une haute, puis une basse carte dans le but de couper dès le troisième tour.

Le premier duplicate aurait été disputée à Londres en 1857 pour démontrer qu'une équipe formée de bons joueurs pouvait l'emporter sur une opposition plus faible. Les "bons joueurs" avaient d'ailleurs gagné facilement. Les américains ont beaucoup fait pour populariser le bridge sous la forme de duplicate à compter de 1880. Ils ont formé l'American Whist League en 1891. Cette ligue devait céder le pas à l'American Contract Bridge League au début des années 1930.

Certains historiens soutiennent que le bridge se jouait à Constantinople lors de la guerre russo-turque (1877).
Le Daily Telegraph a publié un article en 1932 sous la plume d'un certain O.H.Van Millingen. Ce dernier rapportait avoir vécu à Constantinople dans les années 1880 où se jouait "un jeu fascinant nommé Britch". Millingen, pour renforcer son point, citait des passages d'une lettre d'un de ses amis, Edouard Grazini, qui écrivait avoir joué au bridge pour la première fois en 1873, à la maison privée du directeur de la Banque de Constantinople.

Le bridge a ensuite été joué à Alexandrie et au Caire, capitale de l'Egypte.
De là, il est passé sur la Côte d'Azur sous le nom de Khédive (titre porté par le vice-roi d'Egypte entre 1867 et 1922), fit son chemin jusqu'à Paris, puis à Londres et fut ensuite exporté aux Etats-Unis.
En 1903, quelques militaires britanniques en service aux Indes ont inventé le bridge-enchères en laissant les joueurs choisir eux-mêmes l'atout. Auparavant, la dernière carte distribuée était retournée et sa couleur déterminait l'atout.

La possibilité de jouer le contrat à l'atout ou sans-atout, le fait que le mort étalait son jeu, l'avènement du contre et du surcontre constituaient alors les principales différences entre le whist et le bridge-whist.

En 1925, Harold S. Vanderbilt, multimillionnaire américain, donna un vigoureux coup de barre au bridge-enchères en suggérant que seules les levées demandées constitueraient le contrat. Ce fut la fin du bridge-enchères au profit du bridge-contrat.

En 1931, Ely Culbertson et son épouse Joséphine utilisèrent la psychologie des masses et la presse pour répandre ce jeu dont Ely fixa les règles. Encore aujourd'hui, on reconnaît que c'est Culbertson qui fit du bridge-contrat un passe-temps international.

Avec l'introduction de la notion de vulnérabilité, le camp qui remporte l'enchère ne marque que ce qu'il a annoncé. Ce bridge-contrat, beaucoup plus scientifique et compétitif, s'impose bientôt dans le monde entier où, depuis lors, il connaît un développement incessant.
1932 Création de la Fédération mondiale de bridge.
1933 Création de la Fédération française de bridge.
1935 Premiers championnats du monde. (ou 1937 ?)
En 1936, William McKenney a mis sur pied le système des points de maître (performance) et Charles Goren a publié Winning Bridge Made Easy la même année.

Le premier championnat mondial a été disputé à Budapest en 1937. Goren, qui avait gagné le droit de représenter les États-Unis avec son équipe The Four Aces, refusa d'y participer parce qu'on lui demandait d'utiliser le système Culbertson et non le sien. Ely et Jo Culbertson, finalistes, remplacèrent les Four Aces, atteignirent la finale, mais subirent la défaite aux mains des Autrichiens.

1949 Charles Goren (USA, 1901-1991) invente une nouvelle méthode de comptage (Point-count bridge).

Depuis, le bridge n'a cessé de croître.